Comment analyser les signaux de trading ?

Le trading est une activité d’investissement en ligne de plus en plus pratiquée par les particuliers. Cet investissement en ligne permet de spéculer sur les différents marchés financiers qui existent. Ainsi, il est opportun pour vous en tant que trader de savoir comment analyser les signaux de trading quand vous investissez dans ce type d’activité. Cet article vous donne des astuces pour mieux comprendre les signaux de trading et comment les filtrer. 

Qu’est-ce que le trading ?

Le trading est un mot anglais qui signifie commerce ou négociation des actifs financiers. Il consiste à vendre ou à acheter des actifs sur les marchés boursiers. Le mécanisme se résume donc à placer des ordres d’achats et de ventes par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un broker. 

Le trading est un métier d’investissement où vous pouvez négocier, c’est-à-dire vendre ou acheter sur plusieurs marchés. Vous pouvez donc spéculer sur le marché du Forex, les indices boursiers, la crypto, les matières premières et autres.

En quoi consiste les signaux de trading ?

Les signaux de trading peuvent être définis comme un ensemble d’informations qui vous permet de pouvoir injecter de l’argent sur un actif ou sur une devise. Pour analyser les signaux de trading, vous avez besoin de deux éléments essentiels:

L’analyse technique

L’analyse technique en trading est une étude graphique du marché afin d’analyser les mouvements passés du marché pour anticiper les prochains mouvements. On se base sur l’historique des graphiques pour faire une analyse technique. L’étude des mouvements précédents permet à l’investisseur de connaître la tendance du marché afin de pouvoir prédire dans quel sens le mouvement va continuer. Ici, le trader se base uniquement sur le graphique et les informations qu’il recense. C’est cet ensemble d’informations qui représente les signaux de trading.

Il existe beaucoup d’éléments et d’outils qui vous permettent de faire une analyse technique correcte. Ces outils vous aident à déterminer la tendance, c’est-à-dire à savoir si le marché est en hausse ou s’il est en baisse. Il s’agit :

  • des niveaux dits de support ou de résistance
  • des trendlines et des indicateurs techniques

Tous ces éléments facilitent votre compréhension du marché en vous orientant. Pour certains outils, c’est le trader lui-même qui les définit et les trace. Pour y arriver, il faut de l’apprentissage et de la pratique.

L’analyse technique est déterminante dans votre détection de signaux pour entrer sur les marchés et en tirer profit. Cette manière d’étudier le marché est devenue une stratégie de trading pour certains spéculateurs. Elle peut vous aider à mieux savoir quand vendre ou quand acheter. Elle peut s’accompagner de plusieurs indicateurs. Ces indicateurs sont programmés et portent le nom d’indicateurs techniques.

Il est essentiel de savoir que l’analyse technique reste une stratégie de trading. Elle comporte donc des failles, car il y a des éléments extérieurs qui influencent également le marché. La vision graphique du marché basée sur l’historique de celui-ci ne suffit pas. Il existe des facteurs économiques dus à l’actualité économique dans le monde.

L’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale est une analyse vous permettant d’avoir des signaux de trading. Cette analyse consiste à tenir compte des informations économiques en temps réel. Ces informations peuvent avoir un rapport avec un domaine d’activité bien défini qui influence le coût des actifs.

Pour analyser les signaux de trading avec l’analyse fondamentale, il est nécessaire de connaître certaines notions économiques importantes. Cela vous permet de situer une entreprise dans son environnement afin de faire une estimation de sa croissance. Il est donc évident que l’analyse fondamentale n’est pas qu’une étude d’information économique mais plutôt une analyse générale de tous les aspects pour déterminer la croissance d’un actif ou d’une entreprise en bourse.

L’analyse fondamentale vous permet ainsi de déterminer les signaux de trading par les informations que vous avez sur un actif en temps réel. Pour vous aider dans votre analyse fondamentale, il existe de nombreux outils tels que le calendrier économique. Cet outil vous donne les résultats des rapports d’activités des entreprises, les actualités et bien d’autres éléments. 

Comment filtrer les signaux de trading?

Pour analyser les signaux de trading, il est important de connaître les différentes confirmations qui vous aident à savoir ce que fait réellement le marché. En effet, l’analyse technique regorge de plusieurs petites stratégies qui permettent au trader de pouvoir entrer en position et de savoir à quel moment sortir. Ces confirmations sont, entre autres :

  • les figures chartistes ; 
  • les figures harmoniques ; 
  • le smart money concept.

Pour maîtriser le concept, il est idéal de vous faire accompagner à travers différents ateliers d’apprentissages que vous pouvez payer. Chaque concept a ses exigences dans l’analyse technique. Il est possible pour un seul et même graphique d’avoir différentes analyses. Il est essentiel de savoir qu’une formation en trading peut vous aider à assimiler plus rapidement ces notions. Il existe plusieurs formations en trading sur Internet. Certains courtiers proposent également des formations.

En résumé, pour filtrer vos signaux de trading, vous pouvez vous servir des différentes notions qui entrent dans l’analyse technique. Pour y arriver, il vous faudra apprendre en vous inscrivant à une formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.