Quelle banque en ligne pour une SARL et EURL ?

Pour trouver la banque en ligne adaptée à une SARL ou EURL, il faut prendre en compte certains paramètres. Vous devrez notamment trouver un organisme financier qui offre des services adaptés aux besoins de votre entreprise tout en proposant des frais relativement abordables. Quelques précisions.  

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

Pour les entreprises, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est très intéressante dans la mesure où cette action donne lieu aux trois grands avantages suivants : les économies, la flexibilité et les services supplémentaires.

Des économies

Les tarifs pratiqués par les banques en ligne pour les entreprises sont généralement plus bas que ceux proposés par les banques traditionnelles. Cela s’explique par le fait qu’elles ont moins de frais liés au maintien d’agences physiques et de guichets automatiques.

La flexibilité

Un compte bancaire commercial en ligne vous donne la possibilité de gérer vos finances de n’importe où dans le monde. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et vous pouvez accéder à votre compte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les services supplémentaires

En outre, les banques en ligne offrent une gamme de services à valeur ajoutée tels que la facturation, le traitement des paiements et l’intégration de logiciels de comptabilité. Elles peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent sur les finances de votre entreprise.

Comment choisir une banque en ligne pour une SARL ou une EURL ?

Pour bien choisir une banque en ligne adaptée à une SARL ou une EURL, plusieurs paramètres doivent être considérés avec soins :

  • le type d’entreprise : SARL ou EURL ?
  • l’emplacement de l’entreprise : en France ou à l’étranger ?
  • les besoins de l’entreprise en termes de services bancaires : basique ou avancée ?
  • les frais et les produits financiers de la néo banque

Le type d’entreprise : SARL ou EURL ?

La première chose à faire est de savoir si la banque en ligne en question propose des comptes pour les entreprises de votre type. Certaines banques ne proposent des comptes que pour les SARL, tandis que d’autres s’occupent également des EURL.

Emplacement : en France ou à l’étranger ?

Un autre critère important est l’emplacement de votre entreprise. Assurez-vous que la banque  que vous choisissez a une présence dans le pays où votre entreprise est enregistrée.

 

Besoins de l’entreprise : basique ou avancée ? 

Enfin, vous devez considérer le type de services dont votre entreprise a besoin. Si vous n’avez besoin que de services bancaires de base, n’importe quelle banque en ligne fera l’affaire. En revanche, si vous avez besoin de services plus avancés tels que la facturation ou l’intégration de logiciels de comptabilité, assurez-vous que la banque que vous choisissez  les propose.

Les frais et les produits financiers de la néo banque

Une fois que vous avez pris en compte tous les critères susmentionnés, il est temps de comparer les frais et les produits financiers proposés par les différentes banques en ligne. Assurez-vous de bien comprendre tous les frais facturés par la banque, ainsi que les conditions des produits proposés.

  • Voici également quelques questions que vous devez poser :
  • les frais de tenue de compte : mensuels ou annuels ?
  • frais de traitement des paiements : par transaction ou mensuels ?
  • exigences en matière de solde minimum ?
  • les taux d’intérêt sur les produits tels que les prêts et les lignes de crédit ?
  • Le service à la clientèle offert par la banque est-il satisfaisant ?
  • Quelle est la réputation de la banque ?
  • Quels sont les services supplémentaires proposés ?

SARL : tout savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Une SARL est une société à responsabilité limitée. Ce statut juridique offre la responsabilité limitée d’une société et la flexibilité d’un partenariat.

Dans une SARL, les propriétaires ne sont pas personnellement responsables des dettes et du passif de l’entreprise. Cela signifie que si la SARL est poursuivie ou ne peut pas payer ses dettes, seuls les actifs de l’entreprise seront utilisés. Dans ce sens, ouvrir un compte courant professionnel pour votre SARL vous aidera à protéger vos biens personnels au cas où quelque chose tournerait mal dans votre entreprise.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne pour une SARL ?

Une fois que vous avez choisi la bonne banque, vous devrez fournir certains documents pour ouvrir votre compte. Ceux-ci comprennent :

  • les statuts de votre SARL ;
  • votre numéro d’identification fiscale (NIF) ;
  • une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • votre sécurité sociale  (SSN).

Quelles sont les meilleures banques en ligne pour une SARL ?

La meilleure banque en ligne pour votre SARL dépendra de vos besoins spécifiques. Toutefois, voici quelques-unes des banques les plus populaires qui proposent des comptes pour SARL :

  • Qonto – La meilleure valeur, 1 mois gratuit.
  • Shine – La moins chère.
  • Finom – Module de facturation inclus.
  • Manager.one – Cartes illimitées et prix unique.
  • Revolut – Idéal en cas de nombreuses transactions en provenance ou à destination de pays étrangers.

EURL : détails sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

L’EURL, ou société privée à responsabilité limitée européenne, est une société à responsabilité limitée simplifiée régie par le Code de commerce français. La dénomination de la société doit comporter les mots « société à responsabilité limitée » ou « SARL », suivis du siège social de la société. Comme pour tout autre type de société,  il est possible de créer une EURL en passant par un notaire.

Contrairement à la SARL, l’EURL n’a pas de capital social minimum et peut être dirigée par un seul associé. L’EURL est donc particulièrement adaptée aux artisans et aux petits commerçants qui souhaitent créer leur propre entreprise.

Pour créer une EURL, vous devrez ouvrir un compte bancaire au nom de l’entreprise. C’est essentiel pour pouvoir gérer les finances de la société et effectuer ses opérations quotidiennes.

Comment ouvrir un compte bancaire au nom d’une EURL ?

L’EURL, comme toute autre société, doit disposer d’un compte bancaire à son nom. Ceci est essentiel pour gérer les finances de la société et effectuer ses opérations quotidiennes.

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devrez fournir les documents suivants :

  • la pièce d’identité de l’associé unique (et gérant) ;
  • un justificatif de domicile au nom du gérant datant de moins de 3 mois ;
  • une copie du bail si votre EURL est domicilié, ou un justificatif de domiciliation.
  • Quelles sont les meilleures banques en ligne pour une EURL ?

Il existe un certain nombre de banques en ligne qui proposent des comptes spécifiquement destinés aux SARL et aux EURL. Les trois options les plus populaires sont Qonto, Shine et Finom.

Qonto est la meilleure option globale, offrant des prix compétitifs et un mois de service gratuit. Shine est l’option la moins chère, tandis que Finom offre un système intégré de gestion des comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.