Crédit rapide : comment fonctionne le crédit immédiat ?

Le crédit immédiat, également appelé mini-crédit, crédit 24h, ou financement express permet d’obtenir une réponse immédiate à une demande de prêt. Il s’agit d’une solution de financement rapide et simple destinée aux situations d’urgence.  Ce type de financement est généralement proposé par les organismes de prêt et se distingue par sa grande flexibilité. Dans ce texte on vous explique comment ça marche.

Le financement express, qu’est-ce-que c’est ?

Le financement express est une formule de crédit qui permet d’obtenir rapidement et simplement une réponse financière. Il s’agit de crédits à court terme, généralement compris entre 500 et 5 000 euros, qui peuvent être sollicités dans un délai de 48h. Il est également possible d’obtenir une réponse immédiate sous 24h en cas d’un besoin urgent d’argent.

Comment obtenir un crédit rapide ?

Le financement express est une solution proposée par des organismes de prêt. Pour contracter ce prêt,  il suffit de remplir le formulaire en ligne qui vous est proposé par l’organisme. 

Contrairement aux prêts conventionnels auprès des banques, les organismes de prêt n’exigent pas de justificatifs d’utilisation (facture, devis, etc.). Pour la constitution d’un dossier, il vous sera seulement demandé de fournir un justificatif de domicile, un RIB ainsi que vos coordonnées bancaires.

Cependant, il convient de noter que si le montant de votre emprunt excède un certain seuil (cela dépend du prêteur), certains organismes financiers peuvent exiger certains justificatifs.

Quel est le montant du prêt express ?

En fonction de votre besoin, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 000€ sur une durée de 48h maximum. le montant du fonds demandé dépend de plusieurs facteurs comme :

  • La durée de l’emprunt : plus la durée de l’emprunt s’allonge et plus le montant de la somme à emprunter s’agrandit.
  • Le taux : plus le taux appliqué est élevé, plus le montant du crédit accordé sera important.
  • La capacité de remboursement : plus la capacité de remboursement de l’emprunteur est importante, plus le montant du crédit accordé sera élevé.
  • Le type d’organisme financier : les banques n’ont pas les mêmes conditions de prêt. Certaines banques sont plus souples que d’autres, c’est la raison pour laquelle il est important de comparer les organismes de prêt entre eux avant de contracter votre crédit.

Quel est le délai de remboursement pour un prêt immédiat ?

Le prêt instantané est remboursé dans un délai plus court que le prêt personnel. Il peut aller de 3 à 7 mois, selon les établissements financiers. L’emprunteur peut d’or et déjà commencer à restituer une part de son crédit à partir du moment où il reçoit son argent sur son compte en banque.

Le débiteur va verser une mensualité fixe à son créancier. Le montant de cette mensualité est calculé en fonction de la somme empruntée, du taux appliqué, du délai de remboursement et du montant total des remboursements déjà effectués.

Le taux d’un crédit immédiat est plus faible que le taux d’un prêt renouvelable ou d’un crédit affecté. En effet, le coût du prêt express il se situe entre  1,5 % et 4 % selon les établissements financiers.

Existe-t-il un droit de rétractation avec un mini-prêt ?

Non, il n’existe pas de droit de rétractation pour un mini-prêt. Le crédit est accordé immédiatement et l’emprunteur ne peut donc pas le refuser. Le prêt rapide est un autre type de crédit à la consommation. Dès lors que vous recevez votre prêt, vous êtes engagé. Il n’est donc plus possible de faire un retour en arrière sans risquer une pénalité.

Peut-on faire un remboursement anticipé pour un prêt rapide ?

Non, le remboursement anticipé d’un crédit rapide n’est pas possible. Si l’emprunteur souhaite rembourser son crédit, il doit d’abord payer les intérêts.  En cas de remboursement anticipé partiel ou total, la banque peut demander des indemnités.

Ces dernières sont généralement fixées par le contrat de crédit rapide. En cas de remboursement anticipé, il est donc préférable d’attendre que l’emprunt soit totalement soldé et d’en faire la demande avant de souscrire un nouveau contrat.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour crédit immédiat ?

Non, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour un crédit rapide, même si cela est fortement recommandé. L’emprunteur est libre d’en souscrire ou pas. L’assurance de crédit peut être souscrite auprès d’un établissement spécialisé ou directement auprès de la banque.

En souscrivant une assurance,  l’emprunteur est protégé contre tout risque pouvant entraîner le non-remboursement de son prêt.

Comment trouver la meilleure offre de crédit rapide ?

Avant de faire une demande de crédit rapide, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments. Il convient d’étudier le taux annuel effectif global (TAEG) qui doit être inférieur à celui d’un prêt immobilier. Le taux doit être aussi plus attractif que celui des banques traditionnelles.

Il faut aussi prendre en compte les frais de dossier ainsi que les indemnités de remboursement anticipé (IRA) que la banque peut appliquer dans le cadre d’un crédit rapide. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.