Covid-19 : de nouvelles mesures sanitaires à l’horizon ?

Depuis la pandémie mondiale liée à la propagation du coronavirus (Covid-19), de nombreuses mesures sanitaires sont appliquées afin de réduire sa transmission. Depuis 2019, nous avons connu de nombreuses vagues. En tout, 7 vagues ont touché la France avec des gravités assez variables. La 7ème vague commence progressivement à diminuer.

  Néanmoins, les experts s’inquiètent de l’apparition d’une nouvelle vague avec un variant nouveau à propagation plus rapide. C’est pour cette raison que le respect des gestes barrières est fortement recommandé, mais qu’en est-il des mesures sanitaires ? Y aura-t-il de nouvelles mesures sanitaires ? Est-ce que le masque peut redevenir obligatoire ? Nous allons répondre à ces questions.

L’annonce de la fin de l’urgence sanitaire

Le mardi 26 juillet 2022, un vote a été réalisé au Sénat afin de déterminer si oui ou non l’état d’urgence sanitaire devait durer ou non. Vu la diminution du nombre des cas, la Parlement a officiellement annoncé la fin de l’état d’urgence en France.

actualite covid 19

L’état d’urgence fait référence aux différentes mesures d’exception qui ont été prises afin de contrer la propagation du Covid-19. L’application de ces mesures a cessé depuis le lundi 1er août 2022, il s’agit essentiellement du confinement, du couvre feu, ainsi que l’obligation du port du masque dans les lieux publics. La présentation du passe sanitaire n’est également plus nécessaire.

L’obligation du port du masque dans les lieux de travail ?

Si vous travaillez dans un établissement de santé, comme un cabinet médical ou une pharmacie, votre employeur peut continuer à vous exiger le port du masque. Même si l’application des mesures d’exception a pris fin, un responsable d’établissement de santé peut rendre le masque obligatoire pour ses employés.

En ce qui concerne les autres établissements privés, l’employeur peut rendre le port du masque obligatoire s’il juge cela nécessaire. En effet, le responsable a pour obligation de garantir la sécurité et la santé de ses employés. Cela veut dire qu’un employé qui refuse de porter son masque peut se voir sanctionné.

L’obligation du port du masque dans les hôpitaux

Même lorsque le masque n’était plus obligatoire à l’extérieur, il restait obligatoire au niveau des Ehpad et des hôpitaux. Désormais, le masque passe de “obligatoire” à “très fortement recommandé”. Cela veut dire que les différents employés ne sont pas obligés de porter le masque dans les établissements hospitaliers.

Néanmoins, les établissements en question peuvent toujours imposer le port du masque à leurs employés s’ils jugent cela nécessaire.

Les mesures sanitaires prises pour la rentrée des classes

En ce qui concerne les écoles, le port du masque ne peut être obligatoire que lorsqu’il est imposé à l’échelle nationale. 

comment lutter cotre la covid 19

Pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions possibles, et pour garantir la sécurité des élèves, certaines mesures avec des niveaux différents peuvent être prises. Le niveau adopté dépendra en grande partie de l’état de la situation sanitaire. Néanmoins, l’enseignement hybride (présentiel et à distance en même temps), n’est prévu que dans les cas extrêmes pour les lycéens uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.