Crédit vélo électrique : Comment financer son vélo facilement ?

La recrudescence des vélos à assistance électrique est un fait qui est de plus en plus encouragé pour son facteur non polluant. Vous êtes intéressé par cet engin mais vous disposez de peu de moyens pour vous en offrir ? Il existe des crédits vélo électrique que vous pouvez rembourser sur une durée donnée. Cet article vous propose des solutions pour financer votre achat de vélo électrique ainsi qu’une directive pour trouver un crédit plus aisément.

Les solutions pour financer son vélo électrique 

Le vélo électrique est aujourd’hui un moyen de locomotion de plus en plus utilisé. Mais au-delà de son côté pratique et écologique, il peut coûter cher. En raison de ses nombreux avantages, plusieurs personnes optent pour ce vélo. S’agissant d’un budget assez conséquent, il existe des aides au financement du vélo électrique.

Les crédits renouvelables

Par définition, le crédit renouvelable est un prêt auquel vous pouvez souscrire, que vous pouvez renouveler. Il constitue une réserve d’argent qui vous permet d’effectuer des dépenses pour vos besoins. C’est donc un moyen efficace pour vous si vous souhaitez acheter un vélo électrique. Le montant des emprunts est compris entre 200 et 6000 euros.

Le nom de ce type d’emprunt signifie que vous pouvez refaire un nouvel emprunt sous certaines conditions. En effet, étant une réserve d’argent dans laquelle vous avez la possibilité de puiser, il faut la remplir. Ainsi, vous avez pour obligation de rembourser les dépenses effectuées de façon mensuelle afin de ne pas laisser vide la réserve. Une fois que vous avez soldé vos dus, vous pouvez renouveler le prêt.

Notez qu’il existe le crédit renouvelable 2500 euros sur 24 mois. Avec ce type de crédit, vous avez une mensualité de 24 mois pour votre remboursement. Certaines compagnies proposant ces emprunts offrent une dernière mensualité ajustée. Généralement, cet ajustement se fait sur le dernier mois où le remboursement est moins élevé que les précédents mois. 

Les taux de remboursement pour les crédits renouvelables varient d’une entreprise à une autre. Dans certains cas, on retrouve 20% et dans d’autres 10%. Afin de choisir la meilleure offre, vous avez la possibilité d’utiliser des comparaisons pour effectuer des simulations personnalisées. Cela vous donne une liste à jour. 

Le crédit consommation

Lorsque votre besoin d’un vélo électrique est imminent et que vous disposez de peu de moyens financiers, vous pouvez opter pour un crédit consommation. Elle paraît être la solution la plus rapide et efficace. Vous pouvez choisir de passer par une banque ou un organisme de prêt avec des taux de remboursement raisonnables.

A la différence des autres prêts, la banque n’a pas forcément besoin de justificatif. Elle analyse et vous donne une réponse en 24 heures. Une fois votre demande acceptée, vous recevez immédiatement les fonds dont vous avez besoin. De plus, pour le crédit consommation vous n’êtes pas tenu d’avoir une assurance emprunteur car certains organismes empruntent de petites sommes pour votre achat de vélo électrique.

Les subventions de l’Etat

L’Etat intervient également dans les crédits pour financer l’achat de votre vélo électrique. Très peu connus des gens, ces crédits ne sont pas des prêts mais des subventions ou des primes que l’Etat octroie. Il existe trois grands types de subventions ou de primes :

Les subvention et prime de la collectivité territoriale

Dans certaines régions ou communes de la France, les dirigeants prônent les moyens de déplacement non polluants. Cela les pousse à subventionner les particuliers de la région pour l’achat des vélos électriques. Ainsi c’est la collectivité territoriale qui verse ses primes aux municipalités

A cet effet, vous pouvez obtenir cette subvention auprès des municipalités, des départements ou des régions. Pour être informé du montant de la subvention, vous pouvez vous renseigner sur internet en spécifiant votre situation géographique. 

La subvention et le bonus ecologique vélo électrique

Le bonus écologique vélo électrique est une aide financière que vous pouvez percevoir en plus de la subvention de la collectivité territoriale. Le bonus est valable une fois et est le même que le montant reçu de la collectivité territoriale. 

Ce type de subvention ne dépasse pas 200 euros et ne tient pas compte du coût du vélo que vous envisagez d’acheter. Cela signifie que si vous recevez plus de 200 euros de la collectivité territoriale, vous ne recevrez que 200 euros de bonus. 

La participation des employeurs

Ici, les employeurs ont la possibilité de verser une prime aux salariés de leur entreprise qui viennent au travail à vélo. Cette prime est appelée forfait mobilités durables qui est une aide financière pouvant aller jusqu’à 400 euros. Pour les employés qui arrivent à vélo, cela leur dispense les factures de kilométrage à présenter comme justificatif.

Comment trouver son crédit vélo?

Trouver son crédit vélo à assistance électrique peut être une tâche difficile. Pourtant plusieurs organismes proposent des prêts pour l’achat de votre vélo électrique. En effet, comme pour les voitures, certains magasins de ventes de vélo proposent également des crédits. C’est l’une des solutions les plus rapides et efficaces car vous pouvez faire directement votre demande sur place.

Malheureusement, les crédits que proposent les magasins ne sont pas les plus attractifs en raison du taux qu’ils proposent. Pour la plupart des magasins, il y a des partenariats avec des organismes de crédit. Cela cause un taux de remboursement assez élevé.

Vous pouvez aussi obtenir votre prêt chez des organismes en ligne. Les montants étant peu élevés pour un achat de vélo, ils pourraient vous proposer des prêts renouvelables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.