Gagner de l’argent et payer moins d’impôts : les astuces

Pour bon nombre de français, payer les impôts est devenu une véritable charge. Notamment l’impôt sur le revenu qui est considéré comme trop élevé. Différentes astuces sont donc utilisées pour payer moins d’impôts sur le revenu perçu. Voici quelques-unes d’entre elles. 

Opter pour un investissement immobilier

L’un des moyens pour payer moins d’impôts sur vos revenus, est de réaliser un investissement dans l’immobilier. Il s’agit de la défiscalisation par l’immobilier et elle garantit une réduction de l’impôt sur le revenu. 

Dans le domaine immobilier, pour payer moins d’impôts sur vos revenus, vous pouvez profiter de la loi Pinel. La loi Pinel concerne les logements achetés à neuf pour être mis en location. La location qui s’étend sur une période donnée peut aboutir à une réduction de 12, 18 ou 21% de l’impôt sur le revenu. 

La réduction accordée dépend de la durée de la location : 6, 9 ou 12 années et peut aller jusqu’à 60 000 euros.

Pour bénéficier d’un avantage fiscal grâce à l’immobilier, vous pouvez également faire une location. Vous devenez ainsi loueur de logement meublé, professionnel ou non. Ce statut va entraîner une réduction des impôts sur les revenus issus de la location. L’avantage fiscal que vous en tirez sera de payer moins d’impôts.

Effectuer des donations pour payer moins d’impôts

Un autre investissement pour bénéficier de l’avantage fiscal est la donation. En fonction des organismes auxquels vous faites des dons, vous payerez moins d’impôts sur vos revenus.

Pour bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu, vous pouvez penser à faire un don à une structure d’intérêt public. L’avantage fiscal que vous en tirez est intéressant dans la mesure où vous bénéficiez de moins 20% sur le montant des impôts. Cette réduction est faite sur votre revenu et vous permet de payer moins.

Dans le cadre de dons aux associations qui s’occupent des victimes de violences, une grande réduction de l’impôt sur le revenu est effectuée. Elle peut atteindre 75% du don pour un montant de 1000 euros environ. Cependant, pour faire un don vous ne pouvez pas dépasser un montant de 500 euros par versement.

Recruter du personnel à votre domicile

Embaucher un employé à domicile est une autre technique qui présente un avantage fiscal non négligeable. En effet, grâce aux employés payés directement par le contribuable, une réduction des impôts est possible. Étant donné que le montant payé est directement prélevé sur le revenu, le contribuable peut payer moins d’impôts.

Ces emplois d’assistance à domicile permettent de bénéficier d’un avantage fiscal allant jusqu’à 50% du montant payé. Pour bénéficier d’une réduction des impôts sur vos revenus, il faudrait avoir payé moins de 12 000 euros pendant l’année aux employés à domicile. 

Une exception est faite pour les invalides qui peuvent atteindre un montant de 20 000 euros.

Bien que n’étant pas considéré comme un investissement, cette alternative vous permettra de payer moins d’impôts sur le revenu que vous percevez. La réduction est versée sous la forme d’un crédit d’impôt. La déclaration se fait une année avant, afin de profiter de la réduction sur vos impôts à la nouvelle année. 

Réaliser un investissement dans un capital de PME

Décider de réaliser un investissement dans un capital de société est un bon moyen pour réduire son impôt sur les revenus. L’avantage se situe dans la liberté d’investissement dont dispose le contribuable. En effet, il peut investir dans sa propre société tout comme dans une autre. 

L’avantage fiscal qui se traduit par la réduction de l’impôt sur le revenu est le même.

En règle générale, le montant d’investissement est limité. Pour les personnes célibataires, la limite est fixée à 50 000 euros. Par contre un couple qui partage le même foyer fiscal peut investir jusqu’à 100 000 euros. En ce qui concerne la réduction sur le montant, elle est estimée à 25 % de pourcentage. 

Avis de rédaction

Les différentes impositions sur l’impôt sont devenues une charge pour les contribuables. Ce qui explique la recherche de procédés pour réduire l’impôt à payer. Investir dans un bien immobilier, recruter du personnel à domicile sont autant de procédés pour amoindrir l’impôt. Les taux de réduction étant différents, le contribuable choisit celui qui lui sera le plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.