Portage salarial : les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial sont  si nombreux que de plus en plus de managers le choisissent comme option pour créer leur propre entreprise. Mais si la plupart des entreprises recherchent aussi l’expertise des employés portés, cette relation contractuelle pourrait être une véritable solution à court ou moyen terme. Quels sont donc les atouts du portage salarial pour les entreprises ?

Quels sont les avantages spécifiques du portage salarial ?

Le portage salarial est un concept en plein essor qui se situe quelque part entre l’entrepreneuriat et le travail salarié. Il se compose de trois parties : le consultant, la société de portage salarial et le client qui demande les services du consultant. Le fonctionnement est simple. Un consultant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage afin de pouvoir fournir des services à ses clients.

La société de portage, quant à elle, signe de préférence un contrat avec ces clients. De cette façon, une relation est établie entre les trois parties pour des activités sans contraintes. Le produit de ces ventes est envoyé au consultant sous forme de salaire. En contrepartie, le consultant reçoit une commission pour la gestion.

Comment se présente le portage salarial ?

Le principe du portage salarial repose sur une relation tripartite entre le consultant, le client et la société de portage.

Le consultant : il choisit son travail et ses clients, gère ses horaires et s’organise en toute autonomie, tout en bénéficiant du statut de salarié. Pour réaliser une mission client donnée, il signe un contrat de travail avec une société de gestion de freelance.

Le client : c’est l’entreprise, l’organisation ou l’organisme public pour lequel le consultant effectue un travail. Le client paie à la société de gestion de freelance une facture pour les services du consultant. Le client contrôle l’avancement du travail du consultant et l’intègre dans l’entreprise, mais n’a aucun droit de regard sur l’organisation du consultant individuel, et le consultant reste autonome par rapport à son emploi du temps.

La société de portage salarial : elle s’occupe de toutes les démarches administratives du consultant, tels que les contrats de travail, les déclarations d’emploi et le paiement des cotisations de sécurité sociale. Elle est chargée de facturer les clients, de gérer les encaissements, d’établir les fiches de paie des employés et de vérifier les paiements à la fin du mois.

Quels sont les atouts offerts par le portage salarial ?

Le statut de salarié indépendant

Cette forme d’emploi offre un statut hybride et des avantages sociaux importants qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux employés. Par exemple, toutes les procédures sociales sont couvertes et vous bénéficiez de :

  • assurance chômage ;
  • assurance prévoyance, qui couvre tous les risques liés aux voyages professionnels.
  • congés payés ;
  • assurance responsabilité civile et professionnelle ;
  • assurance mutuelle pour les sociétés de substitution, etc.

La réduction des risques

Avec le portage salarial, vous n’aurez plus des problèmes de création d’entreprise ou d’inscription au registre de commerce. Aussi, il est inutile de vous procurer un statut particulier. Vous pouvez désormais travailler comme cela vous convient. En plus, la société de portage se charge de votre comptabilité. En devenant un salarié porté, vous avez la possibilité d’arrêter toutes vos activités sans avoir à liquider la société.

L’accompagnement et la mise en réseau

Le portage salarial vous permet d’exercer votre activité en autonomie et de bénéficier d’un accompagnement total de la part de votre société. Ainsi, les conseillers référents de votre entreprise se chargeront de vous donner des conseils pour l’accomplissement de votre projet et surtout pour son développement. Vous jouissez également des formations ou ateliers adaptés à vos différents besoins et à vos éventuelles difficultés.

De plus, le portage salarial vous permet de faire partie d’un réseau de salariés portés, que vous pourrez rencontrer et côtoyer. Ce réseau peut être composé d’entrepreneurs se trouvant dans le même domaine que vous. Celui-ci vous permettra de rompre complètement avec l’isolement. De même, vous allez pouvoir bénéficier de conseils de la part des autres entrepreneurs ; ils vous partageront leur expérience en évoquant les problèmes auxquels ils ont été confrontés. Ainsi, vous allez apprendre des erreurs des autres et gagner en expérience.

Préserver l’indépendance

Le principal avantage de l’indépendance se résume au fait qu’il vous revient de choisir vos missions. C’est un privilège que le portage salarial vous assure. De plus, il vous permet de négocier en toute liberté vos honoraires avec vos différents clients.

En effet, cette nouvelle forme d’emploi vous permet de mieux planifier votre vie professionnelle. Le portage salarial vous permet de gérer à votre manière votre charge de travail. Étant donné que vous devenez un professionnel autonome, le portage salarial vous permet de décider vous-même de votre espace de travail.

Le gain de temps

Votre structure de portage salarial vous verse votre salaire chaque mois. Elle se charge de la gestion de vos factures et des différentes déclarations fiscales en rapport avec votre activité. Dans cette logique, tout ce qui vous incombe comme document à fournir est la déclaration de vos heures de travail et vos frais professionnels durant le mois. Ce qui revient à une simple procédure de routine ne nécessitant pas beaucoup de temps.

Ainsi, Le portage salarial vous fait économiser assez de temps pour vous consacrer à vos activités ou à diversifier celles-ci. Cette disponibilité pourrait vous permettre de passer plus de temps au côté de votre famille ou de profiter de vos passions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.