Qu’est-ce qui attire les termites dans une maison ?

Une habitation peut être sujette à plusieurs envahissements, toutefois, le plus nuisible de tous reste celui des termites. Ces petites bestioles rongent le bois en profondeur jusqu’à en faire, un tas de poussière. Cet insecte a la capacité de se multiplier à une vitesse impressionnante et est à l’origine d’importants ravages. En effet, ce dernier n’aime pas vivre seul et préfère la vie en société tout comme les fourmis ce qui cause plusieurs autres dommages. L’invasion des termites en France ne cesse de gagner du terrain et ce, malgré une procédure d’élimination facile et radicale.

Dans cet article, nous vous expliquerons commenter détecter leur présence et comment les éliminer.

 

 

Qu’est ce qu’un  termite ?

Les termites sont des insectes qui vivent en colonies. Ils sont également appelés fourmis blanches et font partie de la famille des insectes xylophages. Ces derniers sont très présents dans les villes du sud ouest de la France. Ils se nourrissent de fragments de feuille et de bois. Il est important de noter que les insectes xylophages ne sont pas les seuls qui causent des dégâts considérables dans une habitation. D’autres insectes nuisibles sont également en mesure de fortement détériorer un bien immobilier quel qu’il soit, à savoir

  • Les capricornes de maisons ;
  • Les coléoptères ;
  • Les cérambycidés.

De plus, de nombreuses espèces d’insectes peuvent infester à la fois une habitation. Ainsi, la présence de termites n’exclut pas la présence d’autres parasites ou insectes. Ceci dit, les plus courants en France sont tout de même les termites qui sont capables de se nourrir de charpentes de bâtiments en l’espace de quelques mois seulement. C’est pourquoi leur recherche est primordiale dans le but d’assurer la sécurité aux acquéreurs lors de la vente d’un bien immobilier. Les termites opèrent en rongeant tout le bois présent à l’intérieur d’une habitation au niveau des charpentes et sans laisser de traces. Que ce soit en maison ou en appartement, la résistance des charpentes est menacée avec un risque d’écroulement très élevé.

 

Comment détecter la cachette des termites ?

On retrouve en France une catégorie bien précise de termite qui est la termite du bois sec. Cette dernière vie principalement, comme son nom l’indique, dans le bois sec des fondations, des portes, des cadres des fenêtres et autres parties en bois et ce, pour plusieurs années. Les termites de bois sec raffolent particulièrement du bois des meubles, du parquet ou encore, des plinthes. Evidemment, pour s’en débarrasser, cibler leur lieu d’habitation est un passage obligatoire. Pour ce faire, il suffira tout simplement de procéder comme suit :

  • En un premier temps, pour savoir où se cachent les termites il suffira de détecter les petits trous qui longent les meubles ou autre surface en bois à intervalles réguliers, vous pourrez retrouver des excréments de termites
  • Ensuite, si la première astuce ne donne rien, il suffira de prendre quelques morceaux de tasseau de bois qu’il suffira d’éparpiller dans la maison. la détérioration de ces derniers révélera avec certitude la présence des colonies de termites.

Il faut toutefois veiller à ce que les tasseaux de bois n’aient subi aucun traitement préalable de termite ou autre.

Pour les propriétaires d’immeuble, faire un diagnostic termites est le meilleur moyen de se débarrasser des risques d’invasion et de rassurer les locataires.

Comment éliminer les termites ?

 

Une fois avoir repérer la cachette des termites, la procédure qui suit est l’élimination de ces insectes xylophages. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont proposées.

L’efficacité du soleil

Il est connu de tous que les termites sont des insectes qui n’aiment pas la lumière. Si ces dernières se trouvent dans un meuble, il suffira de le placer tout simplement à l’extérieur afin qu’il puisse profiter d’un bon bain de soleil. L’idéal est d’orienter la zone en direction des rayons du soleil en veillant à le retourner de temps en temps pour éviter que l’insecte ne se dissimule.

Le bois traité

Pour se débarrasser efficacement et pour toujours des termites, choisir le bois empoisonné est de loin, la méthode la plus efficace qui soit. Pour y procéder, il suffira de suivre ce qui suit :

  • Prendre plusieurs morceaux de bois qu’il faudra asperger d’un insecticide spécial termite,
  • Installer les morceaux un peu partout dans la maison et laisser agir comme appâts.

Cette méthode va permettre de cibler quelques termites qui, sans le savoir, contamineront le reste de la colonie par le poison !

Le piège en carton

Les exterminateurs de termites font très souvent appel à des appâts en carton lorsqu’il s’agit d’habitation infestée. Cette solution se base sur les points suivants :

  • Prendre des morceaux de carton et les tremper dans de l’eau,
  • Les pulvériser avec un insecticide et les déposer au sein même des endroits infestés,
  • Récupérer ensuite les pièges 3 jours après les avoir déposés et les jeter loin de la maison.

Effectivement, il faut savoir que ces insectes ont un goût prononcé pour toute fabrication en cellulose organique telle que le carton.

Utilisation de l’acide borique

Etant considéré comme étant un produit 100 % naturel, l’acide borique est utilisé pour la préparation de plusieurs remèdes de grand-mère. Il possède en effet la capacité d’attirer plusieurs insectes tels que les cafards et les termites. Pour le transformer en insecticide, il suffira de :

  • Mélanger dans un récipient du lait, du sucre et de l’acide borique à raison d’une cuillère à café de chaque substance,
  • Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte,
  • Etaler la pâte dans des bouteilles en plastique ou des capsules qu’il faudra mettre dans les coins infestés de termites.

Il est important de renouveler l’opération toutes les 3 semaines environs.

Le badigeonnage

Cette méthode est l’idéal pour les habitations qui n’ont pas atteint une infestation optimale. Ce traitement peut être réalisé à partir d’un simple badigeonnage de xylophène, une substance très répandue dans les magasins de bricolages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.