Rentrée 2022 : voilà tout ce que vous devez savoir

L’arrivée du mois d’août rime avec fin de l’été. En effet, la fin des vacances approche annonçant l’approche de la rentrée.

La rentrée est redoutée par presque tous les élèves, mais aussi par les parents qui éprouvent un certain stress à l’approche de cet événement. Comme pour chaque rentrée, la liste des tâches n’en finit pas. Aussi, les parents se posent des questions par rapport aux mesures qui peuvent être prises en raison de la critique sanitaire. Dans cet article, nous allons vous parler de ce qui vous attend lors de la rentrée des classes de 2022.

Quelle est la date officielle de la rentrée ?

La date officielle de la rentrée scolaire de 2022 a été annoncée. Toutes les zones (A,B, et C) feront leur rentrée le même jour. Tous les élèves feront leur rentrée le même jour, y compris ceux du collège et du lycée. La première période s’étendra jusqu’au samedi 22 octobre où tous les élèves de la France seront en vacances de la Toussaint.

Les dates données plus haut ne concernent que les élèves inscrits en France métropolitaine. En ce qui concerne les élèves Dom-Tom, les élèves de Tahiti sont rentrés le 9 août 2022, tandis que ceux de la Réunion rentreront le mardi 16 août 2022. Concernant la Guyane, la rentrée se fera un peu plus tard, puisqu’elle est programmée pour le 5 septembre 2022.

L’allocation rentrée scolaire 2022

Du côté des allocations, les nouveautés sont à prévoir pour cette rentrée. En effet, ces dernières font partie des pensions et aides qui ont été revalorisées à hauteur de 4 %.

 

rentree scolaire 2022

Cela s’est fait en raison de la loi pour la protection du pouvoir d’achat, son rôle principal est de compenser l’inflation.

Cette augmentation des allocations rentrée ne se fera pas directement avec le premier versement. En effet, celle-ci fera l’objet d’un versement à part entière quelques jours après. Le premier versement a été effectué pour l’île de la Réunion et Mayotte le 02 août. Pour les autres territoires, le premier versement se fera le mardi 16 août. Le deuxième versement, quant à lui, s’effectuera quelques jours plus tard.

Le protocole sanitaire prévu pour la rentrée des classes

Même si la septième vague de Covid-19 semble derrière nous, les experts estiment que de nouvelles vagues risquent de survenir, en particulier à l’approche de l’automne. C’est pour cette raison qu’un protocole sanitaire va être établi afin que la rentrée des classes se passe dans les meilleures conditions possibles.

rentree 2022

Tout d’abord, le gouvernement a mis en place trois niveaux de mesures sanitaires : vert, orange et rouge. Ils seront appliqués en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en France. Concernant le port du masque, celui-ci n’est imposé dans aucun des niveaux. Néanmoins, si l’obligation revient au niveau national, celle-ci sera appliquée au niveau des écoles. Quoi qu’il en soit, les cours en distanciel ne sont prévus que dans les mesures de niveau trois pour les élèves du lycée, cette mesure ne sera appliquée que dans les cas critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.