Comment se débarrasser des nuisibles naturellement à la maison ?

 

Les remèdes naturels avec le meilleur effet répulsif contre les insectes et autres nuisibles  sont constitués d’huiles essentielles , concentrés de substances indésirables qui savent changer de direction notamment vers les insectes terrestres, alors qu’ils sont moins efficaces avec les volants. Parmi les huiles essentielles les plus utiles, nous citerons :  Le pyrèthre contre les fourmis, La citronnelle contre les mouches et les moustiques ou encore Basilic contre les mouches et les moustiques

Dommage que quelques gouttes d’huile essentielle ici et là ne suffisent pas à résoudre tous vos problèmes de nuisibles, dans certains cas il faudra des efforts et de la ruse pour créer des pièges ingénieux.

Voyons donc comment il est possible de se débarrasser des principaux insectes qui se réunissent dans la maison , en empêchant leur entrée dans la maison et en adoptant si nécessaire des techniques pour les chasser le plus longtemps possible, mais sans les tuer.

Comment lutter contre certains nuisibles naturellement ?

 

Lutter contre les mouches

Ce sont sans aucun doute, dans la plupart des cas, les insectes que l’on rencontre le plus fréquemment à la maison, surtout au printemps.

Si vous avez des volets sur vos fenêtres, par exemple, il suffit de les baisser presque complètement, en les laissant soulevés à quelques paumes du sol. De cette façon, la pièce deviendra sombre et les mouches rechercheront instinctivement la lumière , ne l’identifiant clairement que par la « porte de sortie ».

Si vous avez des volets au lieu de volets, vous pouvez utiliser la même méthode en fermant à moitié les deux portes jusqu’à ce qu’une fente centrale d’au moins 5 à 10 centimètres soit laissée ouverte.

Le but est de rendre la pièce de la maison assez sombre en laissant une ouverture lumineuse vers laquelle les mouches se dirigeront.

Il va sans dire que ce système fonctionne tant qu’il y a de la lumière à l’extérieur, donc jusqu’au coucher du soleil, après quoi vous pouvez tout au plus espérer la lumière du réverbère devant la maison, si vous en avez, ou utiliser une source lumineuse portative positionnée à l’extérieur, mais avec le risque d’attirer d’autres insectes.

Si, en revanche, vous souhaitez résoudre le problème à la racine, la meilleure solution est d’acheter et d’installer des moustiquaires aux fenêtresDe cette façon, les filets empêcheront 99% des insectes volants d’entrer dans la maison et, à condition qu’ils soient correctement nettoyés et entretenus, ils filtreront également l’air, empêchant le pollen et la poussière en suspension d’entrer.

Remèdes naturels contre les moustiques

D’autres insectes volants qui, selon la période de l’année deviennent très présents dans nos habitations, sont les moustiques , à la différence que, par rapport aux mouches, ils pénètrent dans les habitations dans un but bien précis : se nourrir de sang afin d’obtenir des protéines avec qui produire des œufs.

C’est l’instinct biologique de reproduction qui pousse les moustiques femelles dans nos salons et chambres à coucher pour nous piquer au premier moment où nous baissons la garde, une poussée qui est fondamentalement compréhensible, mais qui peut entraîner de graves conséquences.

Selon les espèces, les moustiques sont des vecteurs de virus et autres agents pathogènes qu’ils transmettent par leur piqûre et qui peuvent provoquer le paludisme, la dengue, le chikungunya, le zika et d’autres maladies dangereuses qui touchent non seulement l’homme mais aussi nos amis à quatre pattes.

 

Bref, si la principale raison de se débarrasser des mouches est surtout le dégoût, en ce qui concerne les moustiques il s’agit d’un véritable danger pour la santé, notamment pour les sujets immunodéprimés ou fortement allergiques à leurs piqûres.

Sans compter l’agacement des bulles sur la peau et le bruit aigu de leur bourdonnement, souvent capable de réveiller les dormeurs en sursaut.

Il n’est donc pas surprenant que, selon les enquêtes , les moustiques occupent la première place parmi les insectes les plus détestés des français.

Comment se débarrasser des moustiques sans les tuer

Le fait que les moustiques soient en fait les seuls insectes très motivés à entrer dans la maison, poussés par un impératif biologique, rend leur élimination beaucoup plus compliquée .

Même les répulsifs naturels les plus connus comme la citronnelle peuvent être inefficaces selon les cas, tandis que d’autres garanties, mais seulement pour une durée limitée, sont offertes par ceux développés ad hoc en laboratoire.

Malgré leur dangerosité potentielle, il n’y a cependant aucune raison de tuer les moustiques , surtout si l’on considère que dans certains cas, comme celui du moustique tigre qui est devenu l’une des espèces les plus infestantes ces dernières années, c’est justement la présence humaine favoriser sa diffusion.

Pour se débarrasser des moustiques sans les tuer , tigre et pas seulement, il suffit d’éviter de laisser de l’eau stagnante autour , car c’est le seul élément vraiment nécessaire à leur reproduction.

Enfin, l’installation de moustiquaires aux fenêtres reste le seul système pratiquement efficace à 100% – si vous avez des portes-fenêtres avec des moustiquaires magnétiques coulissantes, certains moustiques pourront tôt ou tard trouver un passage d’accès.

Comment se débarrasser des guêpes sans les tuer ?

C’est une bonne idée d’inspecter régulièrement l’extérieur de votre maison, surtout si vous avez un jardin ou une terrasse, à la recherche de fissures dans les murs ou d’autres endroits possibles où les guêpes pourraient s’installer, en enlevant avec diligence toute petite ruche que vous voyez autour .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.